Nombre de transformations digitales d'Entreprises consistent notamment à "tourner" cette dernière vers ses Clients. En effet, la plupart des sociétés furent pendant des années centrées sur leurs offres (produits, prix) accompagnées d'un marketing de masse (même message quelque soit la cible). A l'heure où les e/m/s-commerce permettent au consommateur de mettre les enseignes en concurrence … Lire la suite Centré Clients
Blog
Allez vite et voir loin
Je reviens régulièrement dans mon Pays Basque pour voir ma mère. Le quartier du Polo-Beyris à Bayonne touche Anglet. Ma mère y vit depuis 1985. Il a changé bien sûr : les marécages de la Barthe d'Ilbarritz ont laissé de la place à une voie rapide (2*2 voies) et au dépôt de Bus de la … Lire la suite Allez vite et voir loin
Délivreeeer ! libéreeer !
La période de transformation digitale actuelle impose aux entreprises de se mettre en capacité de produire et propulser rapidement leurs services. Soit pour ne pas se faire (trop) dépasser par la concurrence, soit pour attaquer de nouveaux marchés. On parle de réduction du time-to-market. Pour le volet IT de ces bouleversements, les entreprises qui ne sont … Lire la suite Délivreeeer ! libéreeer !
Fluxtuat…
Lors de la mise en place d'une nouvelle solution achetée auprès d'un Editeur (mode SAAS ou non) tout se passe bien ou presque jusqu'à la phase d'interconnexion avec votre SI. En effet, désormais il est rare qu'un logiciel fonctionne en "stand-alone", seul dans son coin... C'est dans cette phase que la réalité de votre SI … Lire la suite Fluxtuat…
Tout est question d’organisation
Quel DSI n'a pas entendu cette sentence du Gartner : à partir de 2017 les Directions Marketing auront des budgets IT supérieurs à leurs homologues... IT !? Déjà montrées du doigt pour leur manque de connaissance métier, puis leur manque d'agilité, la transformation digitale a exacerbé les lacunes des DSI quant à leurs capacités à … Lire la suite Tout est question d’organisation
Données Personnelles
Lors de la mise en place de votre DMP, vous devrez aborder la question de la gestion des données personnelles. Afin d'anticiper les directives européennes et être alignés sur la législation US, la plupart des Editeurs DMP sont formels : pas de données personnelles (PII) en clair dans leurs Plateformes. Ayez ce point en tête … Lire la suite Données Personnelles
Data party !
Je vous avais promis un article sur la data et la DMP Marketing. Cet ogre de données va s'alimenter de plusieurs sources dont notamment ** les données digitales >> navigation web, exposition au pub online, clic sur vos emails, ... ** les données offline de votre SI >> données de caisse, carte de fid, référentiel client, ... Votre DMP … Lire la suite Data party !
DMP, Embarquement !
Votre service marketing ne vous parle que de ça ? Vous lisez beaucoup d'articles autour des applicatifs ? (ici aussi d'ailleurs !) Et bien nous vous livrons encore quelques conseils pour démarrer votre projet DMP en toute connaissance de cause. Nous ne reviendrons pas trop longtemps sur ce qu'est une DMP, il y a plein d'informations la-dessus … Lire la suite DMP, Embarquement !
I can’t get no satisfaction
Cela commence à faire un moment que les transitions, transformations, révolutions, et autres mutations digitales font la une des revues et les rêves des uns et des autres... Je ne parle pas de l'ubérisation de la société (même le plombier polonais s'est fait ubérisé par des plateformes du type sefaireaider.com. Un de mes premiers articles … Lire la suite I can’t get no satisfaction
tRESOr Fédéral
Quel entrepreneur ne s'est pas posé la question : quel modèle de développement pour ma société ? Embaucher, prendre un ou plusieurs associés, faire du portage, développer des partenariats, ... les options sont multiples et plus ou moins pertinentes en fonction du secteur d'activité de la société. Pour ma part, j'ai le sentiment de ne … Lire la suite tRESOr Fédéral
x-Y-z
Il n'y pas un jour sans que je ne vois passer un article sur les générations au travail. Les x, les y, les z, les digital natives, les sacrifiés, les alpha, les millénials, digital immigrants, etc. Les uns privilégiant l'équilibre vie privé / vie pro, les autres, ingérables papillonnant au plus offrant, les autres encore, entrepreneurs … Lire la suite x-Y-z
Ac(c)ronymes
Nous vous parlions récemment de l'engouement des Directions Marketing pour la DMP. Vous avez compris que la promesse est bien d'optimiser le continuum VRM-PRM-CRM, et donc de permettre une activation de segments allant de vos internautes flâneurs anonymes à vos clients magasins VIP. Pour arriver à vos fins vous allez surement devoir connecter votre DMP … Lire la suite Ac(c)ronymes
e-vous ?
Nous parlons régulièrement ici de la transformation digitale qui se joue sous nos yeux. Nous évoquons les opportunités et les risques qu'elle constitue pour les entreprises. Et vous ? Vous êtes désormais digital, native ou non. Connecté, avec 6,4 écrans par foyer en France ; les chiffres sont également vertigineux quant à notre consommation des … Lire la suite e-vous ?
50 milliards d’objets connectés… et moi et moi et moi
L'IoT pour l'Internet of Thing, l'internet des objets, est la prochaine révolution annoncée. Les chiffres annoncés donnent le vertige (source : les échos) Vous connaissez sans doute les montres et bracelets connectés mais l'IoT c'est : 420 millions de voitures connectées en 2018 19 millions de vêtements technologiques en 2014 27% des données générées par … Lire la suite 50 milliards d’objets connectés… et moi et moi et moi
Phygital
Vous connaissiez l'e-commerce qui nous a permis, à nous consommateurs, d'acheter en ligne nos produits préférés et de nous faire livrer à domicile. Nous connaissions l'ère du commerce connecté qui mixe le dispositif digital et le magasin physique. Les pratiques dont nous parlons régulièrement dans ce blog : web-to-store et ROPO, Showrooming, Click-and-Collect, en sont … Lire la suite Phygital
Donne M’en Plus !
Chez Peacock and Lion Consulting, l'année 2016 sera l'année du DMP. Quézako ? Data Management Plateform ! C'est la réponse à la connaissance des usages de vos prospects, et donc la promesse d'une vision 360 de votre chaîne de valeur client, naturellement ce sujet revient dans la priorité des directions marketing et commerciale. Cette connaissance … Lire la suite Donne M’en Plus !
(fr)agile, No Scrum No Win ? – #2
Product Ower, Backlog Product, Sprint, Poker, Daily scrum, Warm-up, workload, Scrum master... tous ces anglicismes ont et continuent d'envahir nos méthodes de gestion de projets d'évolutions et de transformations de systèmes d'informations. Leur objectif : rendre agile. Comment ? en permettant de délivrer des "morceaux" cohérents d'applicatif de façon itérative jusqu'au produit final. La promesse … Lire la suite (fr)agile, No Scrum No Win ? – #2
No Scrum No Win ? #part1
J'ai lu récemment un article très intéressant encourageant les Dirigeants à mettre un peu de désordre dans leurs Entreprises pour favoriser la Transformation Digitale. Du désordre oui, mais organisé ! Cela m'a fait penser à ma douloureuse expérience rugbystique Toulousaine (je suis supporter de Bayonne), période où le Stade Toulousain dominait l'Ovalie hexagonale et européenne … Lire la suite No Scrum No Win ? #part1
UX l’Alpha et Oméga ?
J'ai déjà écrit - et ne vous apprends rien - que la satisfaction de nos clients et le meilleur moyen de les fidéliser. Et que cela devait être le point de départ de votre transformation digitale. J'ai récemment échangé à ce propos avec un de mes pairs qui m'a beaucoup parlé d'UX... Je suis OK … Lire la suite UX l’Alpha et Oméga ?
LOLCat
Il est grand temps de lancer définitivement ce blog ! Quoi de mieux que les LOLCats pour cela. De Banksy aux journalistes Belges tweetant durant l'état d'urgence, en passant par des vidéos aux 68 millions (oui oui) de vues à Nala et ses 2,5 millions (oui oui) d'abonnés sur instagram et GrumpyCat et sa statue … Lire la suite LOLCat
B2B oui mais avec du cœur !
On m'interpelle régulièrement sur l'impact de la transformation digitale sur les modèles B2B. C'est bien beau les réseaux sociaux et les sites web mais moi je fais du B2B ! … Lire la suite B2B oui mais avec du cœur !
Canalisations…
Multicanal, cross-canal, omnicanal, la trajectoire d'achat des consommateurs a grandement et rapidement évolué. La transformation digitale donne à vos clients le don d'ubiquité. Résumé des épisodes précédents. A l'origine était le canal d'interaction client, unique, des points de ventes physiques pour les marchands "traditionnels", site internet pour les "pure-players" digitaux. Avec l’arrivée des canaux digitaux, … Lire la suite Canalisations…
Garde-à-vous, … ROPO !
L'ARCEP vient de donner les chiffres, tout le monde s'y attendait, néanmoins c'est historique : le taux de pénétration du mobile vient de dépasser celui du fixe en France (92% contre 89%). L'amplification de ce phénomène et la généralisation des smartphones couplés au succès des réseaux sociaux et l’hégémonie des moteurs de recherche ont radicalement … Lire la suite Garde-à-vous, … ROPO !
Stratégie – Digital – Transformation
Quel "buzz word" ! Et quelle "buzz question" Quelle est votre Stratégie pour votre transformation Digitale ? Etes-vous un "traditional disrupter" ou un "early adapter" ? Est-ce que la Stratégie Digitale n'est pas simplement une stratégie dans un contexte digital ? et son corollaire, quant aux transformations qui l'accompagnent. Alors que faire ? Car s'il … Lire la suite Stratégie – Digital – Transformation
La satisfaction ou l’uberisation ?
This is the excerpt for your very first post.