Je reviens régulièrement dans mon Pays Basque pour voir ma mère.
Le quartier du Polo-Beyris à Bayonne touche Anglet.
Ma mère y vit depuis 1985.
Il a changé bien sûr : les marécages de la Barthe d’Ilbarritz ont laissé de la place à une voie rapide (2*2 voies) et au dépôt de Bus de la STAB – chronoplus désormais – des résidences ont poussé deci, delà, les bâtiments de l’école primaire à côté du Fronton ont grignoté les terrains de foot et de rugby sur lesquels nous jouions. Des ronds-points, la place du quartier, l’Ikastola ont été repensés.
Néanmoins je vois toujours la même enseigne de la pharmacie d’Aritxague scintiller de vert au loin, le Cerisier du Japon et le Cèdre du Liban tiennent bon. Le château d’eau est toujours là, cette maison qui semble inoccupée depuis des années, dans cette allée de platanes où nous n’osions pas nous aventurer étant petits, entre les barres de la cité du Polo et de nos Résidences de Beyris. Le bureau de Poste et le Buraliste, la Boulangerie.
Ils font du bien tous ces repères.
Ils me permettent d’accepter les mutations car je me reconnais toujours dans mon quartier.
Quotidiennement, les Entreprises, leurs Dirigeants et leurs salariés sont sommés de se disrupter, de changer de modèle, de se transformer s’ils ne veulent pas disparaître.
Quels repères leurs donne-t-on ?
Comment se repenser sans se nier ou se renier et donc se perdre ?
J’affiche sur notre Home Page une maxime que j’apprécie
Vision without execution is just hallucination.
qui pousse à opérer, à mettre en oeuvre.
On pourrait également dire que « Execution without vision is just gesticulation »
C’est cette vision qui doit amener des repères pour ne pas dire du sens.
Dans les moments de doute, quand les méthodes de projet et de management auront fait long feu, chacun pourra lever la tête et voir scintiller de vert l’enseigne de la pharmacie, au loin, qui n’a pas bougé.
Alors malgré la multitude de POC lancés par votre Direction Marketing, malgré les chantiers de transformation lancés par votre Direction IT qui retardent votre projet, ou y entrent en collision, vous aurez où allez.
« Il vous faut une application mobile, non le responsive va tuer les app, il vous faut une architecture distribuée, non décentralisée, non centralisée, externaliser, non internaliser ! Connecter vos produits, non penser client pas produit, ou services plutôt…non expérience. Un site E-Commerce pour contrer les pureplayers, c’est la fin des magasins, non le magasin c’est la proximité, il faut digitaliser le point de vente… «
Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas écrit !
Ne renoncez pas au test & learn, cela libère la créativité au sein de vos équipes, mais cela ne doit empêcher vos intuitions ou vos convictions d’ouvrir la voie.
Le Cap peut être également fixé sur des périodes de 18 mois, pas la peine de faire des plans sur 5 ans si vous oeuvrez dans le digital.
Accepter le changement, accepter d’atteindre ses objectifs en passant par des chemins plus tortueux que prévus ne peut s’envisager sans partager une vision.