On m’interpelle régulièrement sur l’impact de la transformation digitale sur les modèles B2B.
C’est bien beau les réseaux sociaux et les sites web mais moi je fais du B2B ! – un prospect septique
Il est temps de faire tomber quelques a priori que cache cette apostrophe !
> le digital c’est grand public, je suis sur un secteur spécifique
> réseaux sociaux = divertissement
Dîtes-vous que vos clients et prospects professionnels ont la même démarche d’achat que dans leur vie personnelle !
Quelques chiffres de l’étude B2B Buyer behavoir survey pour sortir du ressenti et passer au factuel
51 % entrent en contact avec une société après avoir établi une liste après des recherches sur internet
22% posent des questions sur les réseaux sociaux
54% s’informent dans des groupes sur les réseaux sociaux
33% affirment que le contenu de la marque sur le web compte dans la prise de décision
Nous voilà de nouveau face aux défis du B2C :
Référencement – Site – Contenu et Partage
Il existe néanmoins quelques spécificités liées au B2B.
Ces spécificité nécessitent, sans entrer dans les détails, de :
- Soigner vos contenus pour favoriser votre inbound marketing
- discours Expert pour asseoir la confiance
- contenus chauds (référencement + relationnel)
- livres blancs, actualités, interviews, ..
- Partager ces contenus (pensez à vous appuyer sur vos salariés)
- réseaux sociaux
- blogs
- sites web
L’objectif étant de véhiculer un discours, certes orienté Business – on est content de savoir que vous présent à l’international, que vous avez une R&D et qui vous respectez l’environnement – , mais surtout un discours en adéquation avec les attentes de vos clients : que vous êtes dans le dialogue avec vos clients, de vous êtes reconnu pour vos expertises / services, que vous partagez les mêmes valeurs, …
Les techniques de social media, de développement responsive, de SEO, d’ergonomie, de design et d’expérience utilisateur vous permettront de transformer vos internautes en prospects !
Nous parlerons dans un autre billet de la digitalisation des processus de distribution et de vente (marketplace, extranet, crm, aide à la vente).
Peacock and Lion Consulting vous accompagne tout au long de vos projets de transformation. De la compréhension des enjeux à l’alignement de votre système d’informations.