Intégrations

J’étais parti sur une revue des tendances, et j’avais identifié notamment  l’émergence des Assistants vocaux – qui débarquent en France et en Français -, les applications de l’IoT qui s’étendent et s’industrialisent et l’incontournable Intelligence Artificielle.

Il me semble plus pertinent de prendre un peu de hauteur et de comprendre que ces technologies qui restaient il y a encore quelques années « gadgets » commencent à s’intégrer.

Elles s’appuient pour cela sur les fondamentaux de la transformation digitale en cours : la démocratisation et la performance des infrastructures et supports (accès au réseau Wifi, 4G,  devices : smarphone, tablet, …), l’APIsation des systèmes d’informations qui permettent de les interopérer, les gisements de données générés et the last but not the least, l’utilisation de plus en plus intuitive des outils digitaux par les consommateurs.

reovlution

Je trouve l’annonce qu’IKEA assez représentative. L’Enseigne annonce la production d’ampoules connectées, pilotable par votre assistant préféré (SIRI, ALEXA, Google Home). On commence à apercevoir dans quel monde nous allons évoluer prochainement (la force de frappe d’un retailler tel qu’IKEA devrait permettre de démocratiser ce type d’objet).

Les assistants vocaux dopés à l’IA (et machine learning et plein de données)  capteront, analyseront et exécuteront nos demandes aux travers d’appels API qui piloteront et/ou prendront des informations de systèmes tiers : météo, vos emails, applications de streaming ou de e-commerce, de livraison de repas à domicile, de taxi/uber…ou objets connectés tels que vos dernières ampoules IKEA, ou chauffage, ou un ensemble d’actions coordonnées !

Quelques éléments sur le développement de l’usage de la voix, en 4 tendances chiffrées à 2020 pour appréhender la prochaine (r)évolution à venir des assistants vocaux :

  • 50% des requêtes sur Google seront vocales,  
  • 1,6 Mds d’utilisateurs attendus,
  • un marché publicitaire associé de 7Mds $
  • un CA du commerce conversationnel estimé à 12Mds $ 

Les opportunités pour les e-commerçants sont grands (ils entrent « chez nous »  et pourront profiter de micro-moment non accessibles à date et de facto ajouteront un point de contact à leur relation client) dès lors que l’expérience sera réellement au rendez vous.

Côté utilisateur, nous aurons à apprivoiser ces nouveaux compagnons capables de prendre plusieurs dimensions pour comprendre nos demandes :

Reconnaissance vocale + compréhension du langage naturel + signification contextuelle

En 2020, selon le Gartner, nous gérerons 85% de nos relations avec une entreprise sans être en contact avec un humain  – (Top 10 Predictions For IT Organizations In 2017 And Beyond).

Au delà de nos relations « commerciales » avec ces nouveaux objets connectés qui vont débarquer dans nos vies, ce sont nos modes de vie qui également en train d’évoluer et nous devons – toute proportion gardée – rester vigilant quant à leur « intrusion ».

Sur ce lien un article qui interroge : objets connectés futur témoins aux tribunaux ?

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :