Gogo gadget au Digital

Je suis encore surpris par l’attitude de certains dirigeants face au défi du digital.

Malgré les bouleversements dans des domaines aussi traditionnels que les transports, l’immobilier, la restauration et l’hôtellerie, la banque, l’agriculture, … et même l’Etat ; certains dirigeants continuent de penser que leurs secteurs d’activité ne sont pas concernés par la nécessité de se digitaliser.

Ils ont intégré – même si leur DSI ne l’a pas aussi bien fait qu’eux 🙂 – la nécessité d’un Système d’Information, ERP et CRM Commercial mais le passage au digital et le recentrage Client n’est pas encore appréhendé.

Nos Clients n’aiment pas internet, ils veulent négocier avec nos commerciaux et/ou en magasins. Des Clients qu’on signe et qui ne nous connaissaient pas avant, cela n’arrive pas…

J’ai le sentiment que ces Dirigeants, au delà de la méconnaissance des évolutions des comportements, sous estiment la capacité du Digital à générer du Business, repenser leur modèle ou détecter de nouveaux leviers de croissance et d’optimisation.

marketing_gadget

Il n’y a pas de pratique aussi obnubilée par les résultats que le Marketing Digital.
Les ROI des campagnes (hors notoriété, et encore certains KPI y sont applicables) sont scrutés en permanence, le tracking bout en bout le permettant.

J’ai l’impression que les Dirigeants dont je parle voient encore le Digital comme un Gadget.

Robert Plana, en charge des écosystèmes et des partenariats technologiques pour la nouvelle Digital Foundry parisienne de General Electric, indique que la transformation digitale apporte « la continuité », soit « l’absence de rupture dans la chaîne de la connaissance ». Il poursuit en ajoutant que jusqu’il y a peu, « c’était soit les capteurs qui n’étaient pas connectés, soit l’informatique qui ne suivait pas ou les clients qui n’étaient pas prêts ».  Désormais, « la convergence technologique assure la continuité ».

Cette continuité permet de collecter des données sur les comportements et achats des Clients et donc d’en accroire sa connaissance. Cette connaissance permet à l’Entreprise de lui proposer des services et produits en adéquation avec ses besoins d’une part et de lui permettre des interactions personnalisées avec votre Enseigne.

Se positionner en tant qu’expert au travers de vos publications, livres blancs ou guides au travers de vos réseaux sociaux, sites et/ou blog, faciliter la vie et l’expérience d’achat de vos clients sur internet et/ou dans vos points de ventes, leurs délivrer des informations et/ou offres adaptées au bon moment par le bon canal voilà entre autres ce que peut faire pour votre Entreprise le « Digital ».

Tout sauf un gadget…

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