Du Miel pour la Transversalité

L’avènement du digital d’une part, l’importance de la satisfaction Client et de son parcours d’autre part nécessitent de sublimer les organisations en place dans les Entreprises.

Les Entreprises traditionnelles se sont souvent construites « strate par strate », un service communication, un service après-vente, un service marketing, un pôle e-commerce, une direction informatique puis e-crm, acquisition et fidélisation, etc.
Ces services doivent désormais travailler main dans la main pour offrir une expérience sans couture à leurs clients.

Hiérarchie différente, objectifs différents, roadmaps différentes, processus différents, il est souvent compliqué d’embarquer une communauté d’experts sur un sujet commun d’entreprise.

Le projet ou processus doit bien évidemment être sponsorisé par la Direction pour légitimer la démarche.

Ce qui m’intéresse c’est l’exécution.
Hands and puzzle on gray background. Teamwork solving a puzzle

Le Chef de Projet va devoir mobiliser les compétences complémentaires d’une équipe dont les membres auront un rapport différent au Projet.

Je vous passe les profils types (alliés, supporteurs, opposants, …) composant à coup sûr votre pool d’experts…

Quoiqu’il en soit on cite en général 4 contreparties à activer pour lever les réticences, on parle du M.I.E.L.

> Motivation : offrir un défi, créer des bonnes conditions, …
> Information : transmettre des informations importantes, donner des feedbacks, retour à la hiérarchie
> Expertise : montrer en quoi le projet/mission renforce ou développe l’expertise des contributeurs
> Lien : créer du lien, du contact, un univers commun

Le MIEL permettra au manager transverse de surmonter les principaux écueils de telles organisations.
> Des enjeux mal perçus ou perçus comme incompatibles  : pourquoi ?
> Une intégration difficile, un sentiment de solitude  : avec qui ? comment ?
> Un équilibre contribution / bénéfices pas compris : qu’ai-je à gagner à m’impliquer

Ces organisations transverses connaissent elles-aussi des transformations.
Des méthodes, dispositifs ou rôles émergent dans les organisations pour faciliter la coopération d’experts issus ‘de silo organisationnel’.

L’hébergement, infogérance, exploitation et développement d’applications informatiques ont été bouleversés par la méthode DévOps (développeurs & Ops – exploitant – travaillent de concert).
Des Features Teams naissent, regroupant des compétences complémentaire autours d’un enjeu fonctionnel unique.
Des Product Owners garantissent la mise en place de fonctionnalité dans l’application dont ils sont garant. Ces fonctionnalités pouvant être portées par des services différents.

Ma conviction est que, la complexité croissante des architectures à mettre en place, le time-to-market toujours plus réduit,  l’accélération des changements de technologie, replacent la gestion de l’humain, l’animation des compétences et la maîtrise de savoirs-être  au centre des Projets.

Vision Without Execution Is Just Hallucination

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