L’ère des Plateformes ?

Les rachats de Magento et de Marketo après celui de Neolane par Adobe couplés au partenariat avec Microsoft permet au Géant de San José de couvrir l’ensemble des touchPoints de l’expérience client (il ne manquerait pas la partie communauté ?) Marketing, Ecommerce, SFA, Service Client. Du Côté de Seattle cela permet de combler la faiblesse de l’offre Marketing (ClickDimension étant un peu juste pour des comptes B2C un peu costauds).

Vers San Francisco et Salesforce, l’intégration a commencé un peu plus tôt mais continue ! ExactTarget, Pardot, DemandWare, Krux, Heroku, Mulesoft et CloudCraze complètent les Clouds Core autour du Sales Force Automation et du Service. Le Partenariat avec Google permettant de rattraper le retard côté Analytics et Adobe.

Evidemment le combat aura lieu dans le Cloud et sur le thème de l’Expérience Client Omnicanale et sans couture.

D’un point de vue Stratégie IT, je m’interroge sur trois points

  • est-ce la fin des logiques best-of-breed ?
  • comment inclure ses plateformes dans une logique d’investissement (OPEX / CAPEX) ?
  • est-ce les DSI doivent déléguer leur innovation à ces acteur ?

Je suis conscient de la multiplicité des contextes néanmoins je suis réellement preneur de votre avis.

Sur le front de l’expérience Client, est-ce que les DSI seront, demain,  « uniquement » garantes de la capacité à intégrer ces plateformes par la mise en place de référentiels et de middleware permettant de connecter l’expérience client au Legacy ?

Reste-t-il encore de la place pour des Stratégies de « makers », ces DSI qui construisent leurs SI in House dans un contexte de transformation et d’innovation à « haute fréquence » ?

En effet difficile de faire mieux (lorsque l’on n’est pas une entreprise tech) que ces plateformes en l’état de l’art délivrant X releases majeures par an, activables à la demande, scalables et permettant de se focaliser sur les besoins et règles de gestion métier.

J’en saurais surement plus après le DreamForce #18 !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :