My 1st Dreamforce

24 Sept. 2018 – 28 Sept. 2018

@ San Francisco, California.
800 000 habitants, 170 000 personnes pour le DreamForce

Highlights

# Plus grand événement au monde dédié au CRM (gestion de la relation Client)
# La Technologie inclusive : Equity, Communauté, Ecologie, Tech for good
# Avénement du B2C (customer 360, community CMS)
# Avénement du multicloud et de l’interconnexion aux Legacy (MuleSoft)
# Einstein Voice, parle à ton CRM
# Partenariat Apple : intégration SIRI et  FaceID notamment
+ Intégration de Datorama dans MarketingCloud et de CloudCraze dans CommerceCloud

Mon premier DreamForce

Le Lundi est consacré à l’installation à l’Hotel de la Délégation, la récupération du badge passe-partout ! Ensuite nous sommes accueillis par la French Connection autour d’un apéritif. Le Consul Général de France Emmanuel Lebrun-Damiens, le Directeur Général France de Salesforce Olivier Derrien et le Directeur de la Stratégie, le Français Alexandre Dayon sont présents. Présentation des partenaires de la délégation, quelques spoils de la Keynote du lendemain et premiers moments de réseautage autour d’un verre.

Le soir, un repas dans un Steack House organisé par EI-Technologies pour ses Clients de la Délégation. L’occasion, malgré la fatigue des 14h de voyage, de premiers échanges passionnants.
Mes sujets de prédilections, le MultiCloud, les modèles économiques associés au Cloud et l’écosystème Marketing Cloud.

La suite… une fourmi dans la fourmilière !

Je débute par une Randonnée, parcours de présentation de plusieurs solutions autour d’un thème (je choisis « conquérir de nouveaux client »). La randonnée se fait en la présence sympathique de Laurent Dupuytout de Deloitte, de la team SeLoger (Pascal, Teddy et Sylvain) et DU Brahim de Salesforce en Sherpa !

Doing well and doing good

Découverte de la suite Markerting augmentée de Salesforce avec

Customer 360
C’est l’embryon d’un MDM Salesforce, un des points un peu court de la plateforme.
Customer 360 permet – grâce à MuleSoft – de connecter les différents Clouds (et également des systèmes externes) et de réconcilier la vision Client pour créer un enregistrement canonical disponible dans Service Cloud. Enfin un outillage complet pour les data stewards et une connexion transverse multicloud (fini le point à point). Puissant.

Datorama
L’acquisition de Datorama, boosté aux data CRM et l’IA Einstein, devient un outil de suivi de campagnes marketing ultra puissant. On peut piloter nos budgets, la performance de nos campagnes et prendre des décisions pertinentes grâce aux propositions de l’IA.

Interaction Studio
Cet outil de Markerting Cloud permet de capter les parcours clients « réels » et les modélise. On peut donc ajuster nos journeys en connaissance de cause, ré-engager les clients qui « prennent » un chemin qu’on n’aurait pas couvert.

La Keynote de Marc Benioff
C’est l’événement à ne pas manquer pour son premier DreamForce 🙂
30 000 Personnes y auront accès, 10 M de personnes la suivront de près ou de loin !
C’est un hymne à la communauté, à la famille, le concept hawaïen d’Ohana cher au fondateur.
Le discours est le même qu’au Paris Salesforce Tour, nous sommes entrés dans la 4ème révolution industrielle et que le temps de se transformer est arrivé. Présentation de la transformation de Marriott et d’Unilever au travers des produits Salesforce notamment MuleSoft et CommerceCloud, hudge !

DreamForce
Cette première journée me permet aussi de me rendre compte de l’ampleur de l’événement et de son organisation impeccable. Le Campus est top.

On finira au Pier 39, en face d’Alcatraz avec la délégation française.

Next : San Francisco + MuleSoft + Expo des partenaires + DreamFest avec Metallica !

San Francisco fait parti intégrante de DreamForce, elle est aussi inspirante. Se mêle ce sentiment de liberté, de réussite possible et de vivre ensemble avec ce revers de la détresse et du communautarisme. Retour au Pier 39 en passant par Chinatown, retour par la tour Coit (et la montée qui va avec !) et son panorama incroyable sur SF.

MuleSoft
Je ne voulais pas louper cette Keynote, l’achat à 6 Milliards !
Je n’ai pas été déçu.

Cette acquisition montre que Salesforce a compris que ses clients étaient multicloud et que la mise en place d’un CRM se fait rarement en standalone, mais bien en intégration, interconnexion avec le légacy.

MuleSoft rassure à tous les niveaux, l’intégration des futures acquisitions par Salesforce dans la plateforme se fera plus rapidement et la connexion au CRM des légacy sera grandement accélérée.

La cerise sur le gâteau, l’apparition de composant « API » dans Lightning.
En un clic-déposé on peut intégrer dans nos IHM le résultat d’une API exposée dans MuleSoft. Bluffant.

Côté partenaire, je suis allé faire un tour sur le stand d’AirCall, CTI SaaS complètement intégré à SF Ligthning, de SnapShot app de release management et de SMS Magic, SMS Conversationnel, intéressant !

Quant au concert de Metallica, WoW, ils vieillissent aussi bien que nous !

Déjà le dernier jour avant le départ, petit déjeuner dans un Diner typique avec EI-Technologies, Véolia et Alexandre du Groupe Souffflet.

La journée est consacrée aux Keynotes Marketing Cloud, Community Cloud et Commerce Cloud ainsi qu’un détour sur le stand d’Einstein et notamment les bots.

DMP, intégration de Google Analytics, Datorama et Einstein au programme d’une Keynote Marketing Cloud toujours plus complet en terme de parcours et de dashbording.

Je retiens que Community Cloud s’enrichit d’un CMS et que la personnalisation du design est possible par segment ! Une alternative à wordpress ?
Commerce Cloud, avec le rachat de CloudCraze, se dote d’une partie B2B. La plateforme d’E-commerce de Salesforce couplée à l’IA Einstein permet une expérience de Search et de recommandation incroyable.
Toujours côté Einstein, au delà de l’annonce d’Einstein Voice – qui au passage est capable de remplir votre CRM uniquement en interprétant le langage naturel – je suis allé faire un atelier de construction de Bot. La simplicité est surprenante et les idées viennent toute seule ! vivement les tests !

Un détour par la Tour Salesforce, une montée à Lombard Street, un saut au Spin Café (PingPong Bar !) et en avant pour le repas des Retaillers au Pier 39.

Les échanges lors de ce diner sont passionnants !
Nous partageons les problématiques B2C des Distributeurs, les sujets de transformations d’Enseigne de l' »ancien monde » face à cette révolution digitale et les stratégies IT en réponse : Best Of Breed, Intégration de plateforme, … Les modèles économiques de Salesforce « à la performance » versus la préservation de la marge et des modèles CAPEX.

Quelle aventure !
Déjà l’heure de partir.

Il y avait tant de choses à dire : les discussions lors des petits-déjeuners au 36ème du Hyatt, les repas et rencontres dans le Parc Dreamforce, les soirées du bar français Fluxus, les échanges avec la Team Salesforce, la Team SeLoger, la Team LVMH, la délégation EI-Technologies et tous les autres (Alexandre, Doménico, Joël, Arnaud, Ludivine,…)  !!

Conclusion
Avec une semaine de recul, j’ai vraiment l’impression d’avoir vécu un événement inspirant et technique unique !

Les workouts et les Keynotes orientés produits sont pertinents et les randonnées sont une bonne idée pour découvrir une gamme de solutions sur une thématique donnée.
Néanmoins il m’a manqué des ateliers plus orientés exéc ou plus architecture d’entreprise : ROI, modèle économique, architecture globale entreprise, pour nous aider à marketer les projets dans nos entreprises.

Bye bye SanFrancisco

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :