Start (Me) Up

Je vous propose un billet d’humeur sur les starts-up et leurs figures de proue… leurs « CEO »  !

Pour m’être modestement lancé également dans l’entrepreneuriat, je mesure l’énergie et le temps qu’il faut sacrifier à la réussite de son projet.

Néanmoins la mise en scène permanente de certain-e-s #ceo #digital #entrepreneur #positive #coaching #and-so-on me fatigue un peu.

J’ai l’impression que parfois, le projet, le produit, l’équipe passent au second plan et que le « personal branding » prend le pas dans ce bourbillon de pitch, de growth hacking et de réseautage.

A tel point que, franchement, j’ai l’impression que ce sont eux qui sont à vendre. On en soupe sur tous les réseaux sociaux, les soirées qu’ils font, les week-end qu’ils font, où est leur valeur ajoutée, où sont leurs collègues ?
Confondent-ils être & faire ?
Quel est leur véritable objectif ? Juste se faire connaître ? Lever des K€ pour les brûler et devenir #serial entrepreneur ?

Allez, ami-e-s entrepreneurs pensez-y à deux fois avant de poster 🙂

ego_leadership

Au delà de ce léger coup de gueule, et pour aller plus loin, il existe pas mal de littérature autour de la gestion délicate des égos dans le cadre des start-up.

Les deux principaux effets
>> Conflit entre co-fondateurs (à la création et sur l’objectif surtout)
>> Inadaptation du produit au marché par manque d’humilité (refus de toucher à l’idée initiale)

Il est primordial à mes yeux de ne pas diluer son leadership dans un trop plein d’ego.

Un lien vers un article plus complet de Forbes.

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