#1 [re] vues

Dear all,

je me lance dans la tenue régulière d’un condensé  (5 topics) des sujets & articles qui ont récemment attiré mon attention et peut-être la votre.

Le moment de revenir, un peu plus à froid parfois dans ce tourbillon d’innovations, sur ces thématiques passionnantes.

Vous y trouverez donc du digital, du marketing ( et un mélange des deux !), de l’IT, de l’organisation d’entreprise, de l’innovation mais aussi quelques topics plus personnels.

Evidemment  (on ne se refait pas), les secteurs de l’immobilier & du retail reviendront un peu plus fréquemment que les autres 😉


ruban-noir-deuil
Ici aussi, prenons une minute pour honorer la mémoire des victimes des attentats du 13.11.15 @Paris
Les mots d’Anne Hidalgo nous apaisent.

web_revue_peacock_lion

L’actualité a été riche cette semaine !

L’élection de Donald Trump à la Présidence des USA

quels impacts sur le développement des startups et des GAFAs ?
Ses appels au boycott et au redressement fiscal de deux d’entre elles,
Sa politique plus contraignante de remise de carte verte,
vont ils mettre en danger les pépites de la Silicon Valley ?
Est-ce aussi le début d’une séquence où les « tech-aholic » de la Valley font plus se tourner vers le reste de l’Amérique (et du monde ?).
Est-ce le début de la fin du « soft power » ?

Vanity Fair en parle et le Point aussi, l’article de Libé est complet !

Nexity remercie son DSI et…ne le remplace pas !

Les métiers de l’immobilier continuent leur digitalisation.
Face à des nouveaux entrants toujours plus innovants & accélérant le risque de désintermédiation des acteurs « traditionnels », Nexity se transforme.

Agilité, changement de gouvernance & d’organisation, time-to market, accès & transparence des données clients & produits, flux 3D et vidéo (et donc scalabilité et disponibilité du SI), tout ces sujets sont en cours ! Bravo.

Au-delà du déploiement des applications (CRM, bureautique) dans le cloud, du modèle DevOps, retenons la « fusion » du Marketing & de l’IT dans un pôle Digital.
Le Gartner prévoyait déjà l’an dernier que les budget IT des Directions Marketing serait, en 2017, supérieur à celui des Directions…SI !  Prévision confirmée.

Le  RENT 2016 #4

Le salon des « nouvelles technologies appliquées à l’Immobilier » a tenu séance pour sa 4ème édition.

Ce salon fait écho au topic précédent. Les acteurs & promoteurs traditionnels ont compris qu’ils devaient créer une proximité avec ses nouveaux entrants pour accélérer leurs transformations digitales.

On a aimé
Kadran.immo qui propose de vendre des biens neufs (mises en com ou queue de programme) aux enchères.  Un nouveau canal de commercialisation !

Parrot Air Support qui propose des services basés sur l’imagerie aérienne par drones pour les entreprises

Habiteo continue d’innover, après sa modélisation 3D, découvrez le truck véritable agence digitale & connectée mobile & éphémère  (3D, visites virtuelles, Réalité augmentée,…)

HomeByMe de Dassault Système permet de modéliser son projet Immo, de le visualiser en 3D ultra réaliste, de partage et de s’inspirer.

L’avenir du commerce By Facebook

Helen Crossley nous a livré quelques pistes.
En deux mots : immersif & mobile-first.

Ne cherchons plus pour quel canal nos Clients ont le plus d’appétence, ils sont partout et « always connected ».  Leur smartphone devient un assistant personnel. Ils collectent de plus en plus d’informations sur de plus en plus de supports.

Dans le cas du retail au sens large, les chiffres sont éloquents. 94% des consommateurs débutent leur parcours d’achat sur mobile mais seuls 31% achètent en finalité via ce support  

Le défi : rendre ce parcours complexe le plus fluide possible pour proposer une expérience client la plus différenciante possible.

Cela inclus notamment la relation client et ses, désormais,  multiples points de contact.
Réseaux sociaux, app de messagerie, chatbots, robots & même hologrammes pour les plus innovants sont à déployer dans votre arsenal, sans compter la désintermédiation au travers des SIRI, Google Home & Echo d’Amazon.

Musique active & connectée

Pour finir rien de tel que du son & de la musique (adoucissant #1 de mœurs).

L’industrie musicale connait depuis l’apparition du piratage plusieurs vague de révolutions numériques.

Le téléchargement légal et le streaming (gratuit ou payant) en sont parmi les dernières. Les Deezer, Spotify, Apple Music, Tidal & Google Play font désormais état de service « Grand public » pour écouter de la musique.  Le secteur a quintuplé en cinq an.

> Le Géant Vert revendique 75 millions d’abonnés (dont +20 M payent)
> Apple en compte 15 millions
> Deezer affiche 10 millions d’abonnés dont 1,5 payant.

ajoutez à cela lesGoogle Play Music, Tidal et autres Qobuz (cocorico) et vous comprenez que l’offre est en train de se multiplier.

Au delà de cette transformation de l’accès et de la consommation de la musique, j’ai touché du doigt et de l’oreille une autre révolution ce week-end.
Celle du device (merci Greg pour ton obstination ! ).

C’est un Français qui a fait une entrée fracassante & luxueuse dans ce domaine.
Devialet, considérée comme une startup (elle fêtera ses 10 ans l’an prochain), cette entreprise française a développé un ampli Expert haut de gamme et les désormais fameuses enceintes connectées Phantom.  Phantom c’est 3 ans de R&D pour 40 ingénieurs.

Couplez cela à une platine vinyle ou une source streamée Tindal ou Qobuz (les seules qui proposent de la haute déf) et vous vivrez une expérience sonore sans précédent !

Bonne écoute !

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :