Marketez vos Projets IT !

Les entreprises « traditionnelles », entendez par là celles qui ne sont pas des pureplayers ou des startups, doivent lancer des projets structurants pour prendre le virage de la transformation digitale.

Ces transformations doivent leurs permettre de lutter avec ces sociétés qui se sont bâties autour et avec le digital et avec des organisations agiles tournées XP Client.

Certains de ces projets paraissent difficiles à « vendre » aux métiers car leurs valeurs ajoutées (ROI) peut sembler peu évidentes.

Ces projets sont souvent des projets de rationalisation ou de structuration/urbanisation du SI.

Un exemple concret dans le cadre d’un programme de transformation client.

Ce programme prévoyait la mise en place d’un référentiel clients et de leurs achats afin de mieux connaître et reconnaître ces derniers. En effet l’information clients et leurs habitudes d’achat est, à date, peu exploitable et morcelée dans les différents ERP de ventes.

La mise en œuvre de ces référentiels est essentielle pour, demain, être capable d’opérer et de mobiliser rapidement ces données  dans le cadre de déploiements de solutions business : marketing automation, CRM, service client (CTI), DMP, Sondages satisfaction, …

La perception du « métier » est celle de projets techniques n’apportant pas de plus value fonctionnelle. Sans parler du fait qu’on leur demande de se porter garant de la qualité de la donnée.

marketing_projet

Un travail d’explications, de pédagogie voire d’évangélisation et de marketing de vos démarches et projets s’impose.

Vos projets permettront de délivrer plus rapidement à terme ?
(référentiels, ESB, chaîne de Fabrication, cloud,..)
Axez votre discours sur le time-to-market.
Rappelez que dans ce « nouveau monde digital » ce  n’est plus le gros qui mange le petit mais bien le plus rapide qui mange le plus lent.

Vos projets concernent la qualité des données ?
(mdm, référentiel, …)
Axez votre discours sur le churn rate, et le coût d’acquisition d’un nouveau client vs un client fidélisé ou encore sur la difficulté à gérer un bad buzz (s’il n’est pas organisés au préalable)

Evidemment n’éludez pas les éléments traditionnels de votre ROI : gain de productivité, optimisation de coûts, taux de transformation, Up Sell, …

Voilà pour quelques enjeux, déclinez les en objectifs mesurables et donnez de la perspective i.e. inscrivez les dans une roadmap lisible qui met en avant les usages.

Pour des sujets qui nécessitent un suivi sur le plus long terme, n’hésitez pas à positionner des Séquences de partage d’informations pour tenir les parties prenantes (actuelles et à venir) des avancées du projet et des uses cases déployés. Ces séquences peuvent prendre la forme de petits déjeuners thématiques afin d’en accroître la convivialité.

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :