Se réinventer

Si le terme d’Ubérisation a un peu perdu de son sens par son utilisation tarte à la crème de ces dernières années il n’en reste pas moins vrai que les acteurs dits traditionnels de l’économie sont soumis à la pression des nouveaux entrants.

Le risque : perdre le contact direct avec leurs Clients au profit de plateforme réinventant l’expérience d’achat ou d’accès à un service et devenir… un fournisseur de ces plateformes.

Si les exemples sont nombreux : Uber pour les Taxis, Airbnb / Booking pour l’hôtellerie, Seloger pour la vente et location de logements, Deliveroo / Tripadvisor pour la restauration, les plateformes de crowdfunding pour les  banques, Amazon pour la librairie et la distribution désormais… L’heure de la « révolte » (ou de la compréhension des attentes des consommateurs  ^^)  a sonné pour ces secteurs économiques qui digitalisent enfin leurs SI et replace le Client au centre de leur préoccupation.

Les cas les plus emblématiques sont
#AccorHotel qui a lancé sa propre plateforme de réservation ouvertes à des tiers
#BienIci, plateforme de recherche d’appartements à l’initiative de promoteurs immobiliers
#On peut penser aussi aux rapprochements de RueDuCommerce & Carrefour, CDiscount & Casino, Auchan & Alibaba, plus récemment (et dans une moindre mesure) E.Leclerc & Wineadvisor

changement-digital

Au delà de ces exemples, c’est bien chaque société qui devra se réinterroger sur sa façon de vendre ses produits et/ou services : on parle d’expérience Client.

ou Comment répondre aux demandes (problèmes) de vos clients via des interfaces simples pensées pour mobile le tout en respectant votre promesse (confiance) et en mobilisant les data à bon escient !

Vous l’aurez compris, il y aura quelques figures imposées
# réaffirmer vos valeurs et votre projet
# comprendre les parcours de vos clients
# opérer la mise en place de ces parcours en mobile-first
# s’ouvrir à votre écosystème (et cela vaut aussi pour votre SI)

Emotion, personnalisation, exclusivité, éco-responsabilité, si ces ingrédients ne sont pas votre ADN, n’hésitez pas à les rajouter 😉

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :