Reprendre l’histoire

Savez-vous comment Dieu a réussi à créer le Monde en seulement sept jours ?
C’est parce qu’il n’y avait pas de reprise d’historique.

Je fais cette boutade pour aider à mes clients à comprendre (digérer ?) les 10 semaines de travail que constitue le chantier reprise des données dans le cadre d’un CRM.

Ne négligez pas ce point dans votre projet.
Les premières actions peuvent être effectuées très vite dans le projet, ne vous en privez pas. La mise en service est souvent mise en risque par négligence de ce chantier.

Les étapes sont généralement celles-ci

> Etudes des données disponibles (complétude / qualité) et nécessaires
> Mise en qualité du ou des touchpoints si besoin
> Mise en capacité d’extraire les données de vos différentes sources
> Design du data model de votre nouvelle solution
> Choix du format pivot
> Rédaction du dictionnaire de données et des règles de transformation
> Définition de la stratégie de reprise et du plan de bascule
> Planification d’au moins un tir à blanc (hydratation complète de la base en Préprod dans les conditions identiques que celles prévues dans le plan de bascule)

reprise_data_crm

Le chantier de reprise des données, vous permet de vous poser les questions structurantes sur la qualité, l’accessibilité de vos données. Il vous permet aussi de vous confronter aux éventuelles problématiques de volumétrie (et de questionner le métier sur la profondeur et rétention des données dans leur nouvelle application) qui peuvent rapidement se transformer en défis techniques.

Dans la réalisation des flux d’alimentation, pensez à mutualiser les efforts : ils peuvent vous servir à construire votre reprise. Pensez également réutilisabilité, pour la gestion des rejets, pour éventuellement rejouer des reprises dans le futur (nouveau champ à alimenter, corrections, …).

Travailler votre plan de bascule avec votre DSI et votre intégrateur.
> Ordre d’intégration des différents objets métiers en fonction des dépendances
> Temps d’intégration (notez-les)
> Ressources à mobiliser pour jouer les différents flux de reprise

Nous vous conseillons fortement de mener ces actions dans le cadre d’un chantier identifié, piloté et animé. C’est à ce prix que vous pourrez vous approcher des performances du Créateur !

 

 

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