Temps Réel

La rapidité de propagation des informations est devenue un levier de différenciation.

On connaissait déjà l’importance de la célérité de l’information pour disposer d’un avantage « temporel » sur la concurrence (traitement plus rapide d’un lead entrant par exemple, mise sur le marché d’un nouveau porduit) ou pour répondre au mieux aux attentes des consommateurs (visualisation de la disponibilité d’un produit en magasin par exemple ou tout simplement le temps de chargement de votre site e-commerce).

L’avénement de la « customer experience » –  c’est à dire de la capacité de l’entreprise à délivrer à ses clients un parcours avant, pendant et après l’achat le plus fluide possible et ce, quelque soit le point de contact (touch point) avec l’enseigne (blog, site internet, vendeur, service après vente, réseaux sociaux, …) – a encore amplifié ce besoin de « temps réel ».

Pas question de demander à nouveau des informations que vous aurait déjà donnés votre client, ou de l’obliger à ressaisir ses dernières. La connaissance et la reconnaissance client sont désormais un dû.
Votre client fera le même effort de mémoire que vous. Vous l’oubliez, il vous oublie !

Si votre Client fait suffisamment confiance à votre Enseigne pour lui donner des informations personnelles, ne le décevez pas dans l’utilisation de celles-ci, facilitez lui la vie et proposez lui une relation personnalisée.

api_referentiel

Le temps réel c’est la durée de propagation des informations entre deux systèmes.

D’un point de vue architecture technique, nous voyons deux principales solutions (vous mettrez le curseur ou vous voudrez !)

  • Intégration totale
  • Best of Bread, Référentiels et API

La première solution est peu probable, si vous avez une multitude de touch points (système d’encaissement, CRM, Site Web, Application Mobile cliente ou interne, réseaux sociaux, …) très peu de solutions sont en capacité de gérer de façon uniforme votre patrimoine applicatif et un projet d’une telle ampleur et le projet d’une vie.

L’interconnexion en temps réel de solutions business autour de données référentielles constitue alors la bonne réponse technique à la promesse client d’une expérience fluide, rapide et omnicanale.

Choisissez des solutions métier « ouvertes », disposant d’API ou de bus, pensez votre Systèmes d’Information en fonctions métier exposables (et/ou exposées) à l’extérieur, bâtissez vos référentiels afin de faire rayonner une donnée de qualité dans l’ensemble des touchpoints.

 

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :