Fabrications

Lorsqu’un projet de transformation est validé, il est fort à parier que les modifications ne se concentreront pas sur un seul composant applicatifs.

Vous aurez alors plusieurs fabrications (développements ad’hoc, paramétrages, modification d’éléments existant, …) à coordonner : ils se peut qu’il y ait des interdépendances, … Il faudra s’assurer que les différents environnements communiquent correctement dans toutes leurs configurations (Validations techniques, fonctionnelles) pour valider le fonctionnement « bout en bout ».

Ajoutez à cela que ces fabrications seront réalisées par des prestataires différents, selon  des modalités différentes (forfait, assistances techniques, agiles, …)  et vous comprendrez aisément que cela devient vite une gageure.

Il est tentant de se dire que ces activités incombent au Chef de Projet que vous avez nommé. Nous vous ne le conseillons pas.

fabrications_projet

Le CP doit se concentrer sur les points de contacts entre les activités Métier (spécifications, validations, formation, conduite du changement,… ) Solution  (conception, fabrications, intégration, …) et la Construction des Services (Support, Exploitation, Maintenance), assurer le reporting, et évidemment assurer le lien technico-fonctionnel.

Nous conseillons donc de nommer un « fabricant principal », garant de l’atterrissage des différentes fabrications et de leur intégration. Le modèle de fabricant principal peut être poussé à des délégations contractuelles pour légitimer les leviers à sa disposition quant aux autres fabricants.

Il est évidemment un interlocuteur privilégié du CP du chantier Solution voire du CP si ce derniers cumule les deux rôles.

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :